Adaptateur USB type C : test, avis et guide d’achat

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez remarquer que les ordinateurs de nouvelles générations sont dotés d’un port USB-C en tant que connectique traditionnelle pour le transfert de fichiers et autres. C’est bien ce que l’on observe auprès des Mac du géant de l’informatique Apple. Ainsi, la tendance est tournée vers la suppression de plusieurs ports pour laisser place à un ou deux systèmes USB-C. C’est ce dernier qui assurera la connectivité et l’alimentation. Sur ce, pour connecter divers périphériques (disque dur externe, clé de connexion ou USB, lecteur DVD, etc.) à un PC ou à un Mac, il vous faut un adaptateur USB type C multi-ports. Sur le marché, cet accessoire existe en plusieurs modèles et en des qualités et prix différents. Cet article est pour vous aider dans son choix pour plus de satisfaction.

Qu’est-ce que c’est qu’un adaptateur USB type C ?

De forme diverse (carré, rectangle, cylindre, ronde, etc.), il peut s’agir d’une boîte disposant de plusieurs ports à savoir USB, Thunderbolt, HDMI, SD, Ethernet et autres. Elle est également dotée d’un câble USB-C (USB 2.0 ou 3.1) au format arrondi qui permet son couplage avec l’ordinateur. C’est ainsi qu’il permet le transfert de données, la transmission de flux audio et vidéo ainsi que le bénéfice d’une vitesse d’alimentation élevée.

Un adaptateur USB type C est donc un dispositif qui change les anciennes fiches USB classiques en type USB-C. À l’aide de ce dernier, vous avez plus de facilité à faire usage de vos anciens gadgets USB sans le besoin d’acheter un nouveau câble USB-C. Il fonctionne plutôt de façon simple. Un câblage du bout USB-C de l’adaptateur sur le port USB-C de l’ordinateur puis joindre l’autre côté à l’appareil USB classique.

Quels sont les critères de choix pour un adaptateur USB type C ?

Le type de connecteur de l’adaptateur

Comme stipulé dans les écrits, ci-dessus, l’utilité des ports USB est de favoriser la communication entre deux appareils. Réputé pour être universel, le port USB-C est à usage multiple. Il permet l’envoi des données ou sert à alimenter certains ordinateurs. C’est la raison pour laquelle il est jugé bon de savoir exactement le genre de connecteurs qui sera compatible à votre gadget. Ceci afin de réaliser un achat d’adaptateur USB type C qui vous profitera vraiment.

Il faut dire qu’un adaptateur prévu pour la connexion d’un flash USB-A à votre PC ne peut être le même qu’un de type USB-C dédié à un ordinateur à un port HDMI. Au premier cas, vous avez le choix d’un genre qui dispose d’une sortie USB-A ou d’un qui dispose de plusieurs sorties. Mais au niveau du cas second, il vous revient de choisir une sortie HDMI qui peut se connecter à votre appareil.

Ainsi, en répondant à la question de savoir le type d’utilisation auquel servira l’adaptateur USB type C, vous serez à même d’opter pour le meilleur connecteur.

La résistance de l’adaptateur

Il s’agit là d’un critère sur lequel il vous faut vous attarder dès que vous aurez devant vous les divers modèles possibles sur le marché. Sachez qu’en réalité, c’est la valeur ou le degré de résistance qui compte. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un paramètre beaucoup plus technique, vous avez la possibilité d’en avoir connaissance sur les plateformes (si vous procédez à un achat en ligne.).

La norme stipule qu’un adaptateur USB type C devrait posséder un pull-up de 56,56 kΩ. Mais il arrive de constater que certains modèles n’atteignent pas cette capacité. Ces derniers sont susceptibles de vous faire endommager votre PC ou d’autres matériels technologiques que vous y reliez. Ainsi, pensez à toujours faire l’option des produits qui détiennent une certification reconnue et légale.

La portabilité

À l’achat d’un adaptateur USB type C, il vous faut nécessairement diriger votre intention sur le côté pratique. Cela parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un outil que vous serez dans l’obligation de traîner presque partout. À cet effet, portez un intérêt particulier à la taille et au poids de votre hub à ports multiples. Il y en a qui sont vraiment facile à trimballer.

La précision et la fiabilité des broches

Le fait d’avoir une idée précise du nombre de broches disponible sur un port USB est un pas important dans le choix d’un excellent adaptateur USB type C. Pour info, la femelle dispose de 24 broches tandis que le mâle en détient 22. Ceux (les modèles) qui peuvent être considérés comme étant d’une meilleure qualité ont été conçus de sorte à surseoir la corrosion au niveau des broches et à assurer un contact sûr de ces dernières. En réalité, les mauvaises connexions peuvent être à l’origine d’un court-circuit. Ce qui endommagerait les composants électroniques de l’outil.

De façon générale, les défaillances observées chez un adaptateur USB type C sont causées soit par des zones de contact instables soit par des irrégularités au niveau des broches. Pour cette raison, il est préférable de porter une attention particulière à la fixation des broches ainsi qu’à leur qualité. À l’achat, pensez à faire une inspection de ces diverses zones.

Le prix

À l’instar des autres produits électroniques qui existent, l’adaptateur USB type C aussi dispose d’un grand nombre de modèles qui est fonction de la bourse. Néanmoins, dans l’intention de ne point courir le risque de détruire votre PC ou Mac. Il en est de même pour vos divers appareils. Alors même avec un petit budget, vous ferez mieux d’opter pour de la qualité.

Quels sont les différents types d’adaptateurs du genre qui existent ?

Étant donné que le choix d’un adaptateur USB type C vous sera encore plus difficile si vous n’avez aucune idée des modèles que vous rencontrerez. En voilà quelques-uns dans cet article pour vous aider.

USB-A

C’est le genre qui vous sert lorsque vous avez des accessoires qui demandent un câblage USB traditionnel (clé, chargeur, etc.). D’ailleurs, il ne vous en faut pas beaucoup pour l’avoir.

HDMI (High Definition Multimédia Interface)

Un adaptateur USB type C avec un port HDMI est utile pour effectuer un câblage entre un ordinateur et une télévision. Alors un hub USB-C incluant ce système est très utile. La 4K y est également compatible.

USB-PD (Power Delivery)

Il existe des PC à bout USB-C unique. Si vous en possédez un du genre, il est vivement recommandé de chercher à vous acquérir un adaptateur USB type C du genre Power Delivery. Il vous permet de recharger l’appareil au fur et à mesure que vous en faites usage.

Ethernet

Un adaptateur avec une sortie Ethernet permet d’obtenir un service de connexion de haut niveau et rapide. Cela favorise alors de procéder à un câblage filaire pour vous connecter. Faites attention à vraiment vous tourner vers un bon réseau pour une bonne vitesse.

Carte SD

Un adaptateur USB type C avec un emplacement de carte mémoire est un moyen pour vous de profiter d’un surplus de capacité. Cela est très utile, car il est très rare d’en trouver d’intégré en ces jours. Les ordinateurs n’en disposent généralement plus à cette ère.

Pour finir, sachez que plus votre budget sera important et mieux vous vous assurez un achat de qualité. Un adaptateur USB type C peut être doté de tous les types d’outils cités plus haut pour vous éviter l’achat de plusieurs gadgets à la fois. Mais pour cela, il faudrait une somme conséquente. De quoi vous faire livrer un accessoire de griser.