Ampoule LED voiture : avantages, test et choix du meilleur

La mode aujourd’hui chez bon nombre d’automobilistes est de s’acheter une ampoule LED voiture pour leur éclairage. Mais vous leur trouverez vite la raison, car il est question d’un outil doté d’une performance exceptionnelle lorsqu’il s’agit d’éclairer la route. En plus de cela, il permet d’économiser la puissance énergétique d’une batterie. Divers sont les modèles de cet accessoire qui existent sur le marché et présentant des particularités ainsi que des avantages différents en fonction des marques. Si vous êtes dans l’optique d’opter pour un outil offrant une luminosité satisfaisante, votre sélection doit s’opérer avec le plus grand des soins possibles. Quelles sont les particularités de cet équipement ? Comment procéder à son choix ? Voici dans cet article toutes les informations essentielles pour vous aider à choisir avec exactitude ce qu’il vous faut.

Quelles sont les spécificités de l’ampoule LED voiture ?

Pour commencer, il s’agit d’un dispositif d’éclairage faisant usage d’une technique d’électroluminescence pour fonctionner. D’une manière générale, ce genre de lampe est doté d’une efficacité qui se localise entre 20 et 250 lumens/watt au maximum. Alors qu’une ampoule traditionnelle n’offre que 5 à 120 lumens/watt comme performance.

Sur ce, une ampoule LED voiture offre une durée de vie plus longue en comparaison avec n’importe quelles autres lampes (fluorescentes, halogènes ou incandescentes). En moyenne, c’est un équipement qui dispose d’un temps de vie compris entre 15 000 et 100 000 heures voire plus. Il se caractérise également par la lumière qu’il émet. Elle est de couleur blanche, mais froide ou chaude selon le modèle.

Néanmoins, il est possible d’avoir accès à une ampoule LED voiture qui au lieu d’émettre une lumière blanche, émettra plutôt du jaune, de l’orange, du rouge, du vert ou du bleu. Dès qu’elle est mise en marche, cette ampoule a la capacité d’afficher une puissance lumineuse complète. Ceci en un temps record minimal d’une seconde. C’est le type d’outil qui peut occuper n’importe quelle place luminaire sur un véhicule. Que cela soit à l’extérieur tout comme à l’intérieur.

Quels sont les avantages qu’elle présente ?

L’ampoule LED voiture est un accessoire de qualité supérieure qui non seulement offre un éclairage parfait, net et puissant au conducteur, mais qui diffuse aussi une luminosité à scintillement basse avec un degré élevé d’homogénéité et de stabilité. Toutes ces spécificités sont à la base de la vision hautement supérieure qu’elle permet surtout pour la conduite nocturne ou pendant les saisons pluvieuses et orageuses.

Avec une ampoule LED voiture, vous avez la possibilité de voir de façon plus correcte aussi bien les trottoirs que la chaussée. Malgré sa force de luminosité, elle consomme moins d’énergie. C’est un aspect qui profite beaucoup à la batterie étant donné que l’ampoule n’occasionnera pas sa décharge rapide. Aussi, la couleur blanche émise offre un effet plus éclatant et plus jolie sur la voie à l’intérieur de votre auto.

Faire usage d’une ampoule LED voiture s’avère donc une bonne alternative pour améliorer l’aspect de votre automobile. En outre, c’est un matériel très sécurisé en comparaison aux lampes classiques. Ceci est du au fait qu’il ne dégage aucune onde électro-magnétique, ni de chaleur.

De ce fait, c’est un excellent moyen pour une conduite sans problème pour votre état sanitaire, mais également pour mieux entretenir votre cadre d’éclairage. Entre autres, c’est un accessoire qui dure beaucoup plus que n’importe quel autre modèle. Il ne se détériore (grille) pas assez facilement. Vous comprenez donc que vous pourriez en faire usage sur une longue durée sans avoir le souci de le changer. De quoi permettre de faire respirer un tant soit peu sa bourse.

Quels sont les critères de sélection d’une ampoule LED voiture ?

Lorsque vous vous décidez à acheter une telle ampoule pour votre voiture, il est important de chercher à avoir des repères. C’est le cas des critères clé qui suivront. Ils vous permettront d’opérer des choix qui seront en phase avec vos besoins. Plus précisément, il s’agit du flux lumineux, de la durée de vie, du niveau de chaleur, du taux de consommation, de compatibilité et de sa perméabilité.

Le flux lumineux

Ici, il est question de pouvoir choisir l’intensité adéquate pour votre ampoule LED voiture en tenant compte de ce à quoi elle devra servir. Si elle est destinée à être une lampe pour vos phares, celle avec un flux bien puissant qui pourra émettre sur une longue distance sera idéal. Ce qui vous permettrait d’apprécier chaque détail devant vous et donc à bien distinguer les objets (aussi petits qu’ils soient) dans l’obscurité. L’intensité minimale requise pour atteindre un tel objectif est de 6 000 voire 6 500 lumens.

Mais si l’objectif est d’éclairer l’intérieur de votre véhicule, un grand flux comme celui mentionné n’est pas nécessaire. La meilleure des choses à faire est de vous renseigner sur la fonctionnalité précise de l’ampoule LED voiture que vous touchez avant de l’acheter. Ce n’est que de cette manière que vous aurez l’assurance que votre choix vous sera utile.

Le temps de vie

Son importance est plutôt intéressante, car c’est de lui que dépendra la durée pendant laquelle le produit pourra servir. Vu sous cet angle, il vous faut privilégier les types proposant des délais de vie plus ou moins longue. En dessous de 50 000 heures minimale, ce n’est point acceptable. Néanmoins, vous en trouverez qui vont au delà de cela avec 100 000 heures comme maximum.

Le niveau de chaleur

Une ampoule LED voiture est meilleure lorsqu’elle dégage une chaleur vraiment basse. Ceci afin de ne pas abîmer le dispositif d’éclairage comme la faire fondre par exemple. Il vous faudrait garder à l’esprit que la couleur que porte la lampe influe suffisamment sur la température. Au fur et à mesure qu’elle tends plus vers du foncée, c’est de la même qu’elle chauffera plus.

Sur le marché, il existe des modèles équipés d’une sorte d’appareil refroidisseur qui permet de façon automatique le refroidissement. Vous tourner vers de tels choix est donc très préconisé.

La consommation de la lampe

D’une manière générale, toute ampoule LED voiture a la réputation de détenir une consommation énergétique moindre. Ce qui n’est pas le cas des classiques. Toutefois, il s’agit d’une famille et certains accessoires sont plus énergivores que d’autres. De ce fait, vous avez l’obligation de suivre de très près votre lampe. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur son carton et lire les prescriptions avant usage.

Dans tous les cas de figure, il vaudrait mieux ne pas aller au-delà des 3 watts lorsqu’il s’agit d’intérieur et des feux d’arrêt. Vous pouvez aller jusqu’à 60 watts lorsqu’il est question de phares. Ainsi réalisé, vous rassemblez donc de l’efficacité et de l’économie.

Sa compatibilité

Il faut vous assurer que l’ampoule LED voiture choisie soit en adéquation avec la puissance de votre batterie. Ainsi, vous devez avoir connaissance du voltage de cette dernière pour faire un excellent choix. Les mêmes voltages doivent se retrouver au niveau de la batterie afin de pouvoir supporter l’installation. C’est un critère très important si vous ne voulez pas porter préjudice à votre système d’électricité et que votre ampoule ne se grille pour un gros zéro.

Son imperméabilité

L’ampoule LED voiture comme tous les autres d’ailleurs ne doivent pas être en contact avec de l’eau. Cela est pour exclure toutes les probabilités de court-circuit en saison pluvieuse ou lors des nettoyages de véhicules. Ainsi, elle doit être bien étanche afin de ne pas laisser, ne serait-ce qu’une seule petite goutte atteindre le système. Pour plus de renseignements, tourner vous vers votre vendeur ou consultez la fiche technique.