Pèse-personne impédancemètre : fiabilité, avis et comparatif

Le pèse-personne classique est un matériel connu de tous et qui permet de mesurer son poids corporel. Aujourd’hui, il laisse peu à peu la place à un modèle beaucoup plus améliorée : la balance impédancemètre. Il s’agit d’une technologie de pointe qui permet de connaître son poids, mais aussi de nombreuses autres valeurs comme la masse de graisse. Découvrez-en plus sur cet accessoire à travers cet article.

Impédancemètre, c’est quoi ?

Le pèse-personne impédancemètre est un matériel qui est utilisé pour connaître de façon globale son poids, mais aussi, la masse de graisse, le pourcentage d’eau, la masse osseuse, la masse des tissus de l’organisme. Ces indices ou calculs sont donc aujourd’hui accessibles à toute personne.

La balance impédancemètre est dotée d’un générateur de courant continu. Ce courant électrique est de faible intensité et se propage dans l’organisme entier. Lorsqu’il rencontre de la graisse, une résistance naît puisque cette dernière est mauvais conducteur d’électricité. Plus le courant électrique traverse lentement l’organisme, plus la graisse est présente en quantité non négligeable.

Le pèse-personne impédancemètre vous permet alors de déduire votre masse grasse en indiquant votre taille, votre sexe et votre âge. Cet appareil vous permet de savoir s’il est nécessaire de débuter un régime alimentaire et de le suivre dans le temps. Aussi utile au cours des programmes sportifs et de remise en forme.

Balance l’impédancemètre : avantages

L’impédancemètre a de multiples avantages qui font sa particularité. Il permet de connaître avec précision la quantité d’eau dans l’organisme. Cela peut vous aider à comparer à la norme. Vous pouvez connaître avec précision la masse graisseuse, la masse osseuse, la masse musculaire dans votre organisme. Les personnes qui sont en surpoids ou en obésité pourront alors grâce à l’appareil définir un plan pour perdre de cette graisse et retrouver une forme harmonieuse. Les athlètes sportifs aussi pourront suivre leur régime spécial sport.

La balance impédancemètre est efficace et s’utilise dans les centres médicaux ainsi que chez les nutritionnistes. Le seul hic est que notre organisme est de nature complexe, alors les résultats peuvent varier d’un jour à un autre selon un changement donné. Les changements hormonaux par exemple chez la femme, les menstruations, sont des éléments qui peuvent influer sur les résultats. Il est alors nécessaire de prendre ces mesures à heure régulière dans les mêmes conditions.

Qui peut l’utiliser ?

Le fonctionnement de balance impédancemètre est basé sur la conduction d’une très faible quantité de courant électrique dans l’organisme. Cette quantité est inoffensive pour l’organisme toutefois certaines personnes ne doivent pas s’en servir. Ceux qui ont un pace maker ou d’autres implants dans l’organisme. Il risque de modifier leur fonctionnement et causer d’autres types d’ennui.

Les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser un tel appareil par mesure de précaution mais surtout parce qu’il n’est pas vraiment pertinent dans cette situation. La poche des eaux ferait augmenter la quantité d’eau dans l’organisme faussant ainsi les mesures. Il existe sur le marché certains modèles de ce pèse-personne avec possibilité pour les enfants de s’en servir à partir de sept ans ou avec une taille d’au moins 1m10.

Se servir d’une balance impédancemètre

Pour avoir des résultats pertinents, il est important que certaines conditions soient réunies. Il vaut mieux prendre vos mesures en étant sans vêtements si vous disposez vous-même d’un pèse-personne impédancemètre. De même, la mesure se prend toujours les pieds nus et il faut choisir une heure précise pour un résultat probant. Dans l’idéal, il faut être à jeun de nourriture et d’eau et il ne faut pas avoir fait de séance sportive les 12 h précédent la pesée. En outre, les athlètes doivent choisir un modèle avec le mode athlète afin que les résultats soient adaptés à leur situation.

Comment choisir votre balance impédancemètre

Pour le choix de votre pèse-personne avec impédancemètre, il est important de se tourner vers un modèle avec de bonnes caractéristiques. Il n’est pas évident de faire ce choix en tant que novice, alors nous vous y aidons grâce à certains critères précis.

La portée

Il s’agit ici du poids maximal que l’appareil peut supporter. Il est nécessaire de faire le choix qui vous convient en fonction de votre génétique. Si vous avez tendance dans votre famille à être grand ou géant, dirigez-vous vers un appareil avec une portée un peu élevée.

Les modes proposés

Il faudrait vérifier les différents modes que vous propose votre balance impédancemètre. Certains modèles sont dotés du mode athlète qui va permettre à un athlète de prendre des mesures fiables en tenant compte de son profil. Il existe aussi le mode bébé et enfant.

Les différentes mesures

La base de cet outil c’est de vous fournir votre poids puis votre IMC, mais certains modèles vont plus loin et vous proposent de connaître la masse hydrique, la masse osseuse, la masse musculaire, etc.

La marque

Il est important de choisir certaines marques qui ont déjà fait leur preuve et sont reconnues. Évitez à tout prix les marques bas de gamme sous prétexte qu’elles sont moins chères. La fiabilité des résultats en dépend.

La compatibilité

Certaines balances impédancemètre sont compatibles avec les objets connectés. Si vous souhaitez un modèle qui pourra être connecté à votre iOS ou à votre Android, vous serez servi.

Le mode de fonctionnement

Est-ce une machine à pile ou à cordon qu’il faut brancher au secteur ? À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

La mémoire

Certains modèles ne sont capables d’enregistrer que les mesures d’une seule personne. D’autres par contre ont une mémoire importante et peuvent alors retenir les informations de plusieurs personnes.

Top 4 balance impédancemètre sur Amazon

Ce top 4 vous permettra d’en savoir plus sur quelques modèles fiables de pèse-personne impédancemètre pour vous guider au mieux dans vos éventuels choix.

Pèse-personne Withings Body

Cette balance est utile pour toute la famille. Elle est dotée du mode bébé qui va aider à suivre le poids de votre enfant. Il s’agit d’un appareil fiable qui vous offre d’autres options comme l’option météo. En montant sur l’appareil, vous pouvez avoir accès au bulletin météo de votre région et programmer votre journée en conséquence. Sa mémoire permet d’enregistrer le profil de 8 personnes différentes.

Balance impédancemètre Kamtron

Ce modèle de pèse-personne impédancemètre est compatible avec les SmarphonesiOS 7.0 et Android 4.3 et les modèles récents. Vous avez l’opportunité de connaître de multiples informations telles que le poids, IMC, la masse hydrique, la masse musculaire,la masse graisseuse, la masse graisseuse abdominale, l’âge métabolique, métabolisme de base, la masse osseuse et teneur en protéines. Vous pouvez suivre l’impact de vos exercices physiques et de vos régimes sur ces mesures et les ajuster au fur et à mesure. Rien ne vous échappe grâce à cet appareil. La balance impédancemètre est dotée d’un cloud sécurisé permettant un stockage de toutes les données.

iTeknic Balance performante

Cet impédancemètre a un design esthétique. Il fonctionne grâce à  3 piles AAA fournies. Il est compatible avec iOS 7.0 et Android 4.3 ou versions ultérieures, sur votre smartphone/tablette. Il vous aide à connaître votre poids, mais également votre masse grasse, la masse hydrique, IMC, BMR, âge métabolique, masse osseuse, masse musculaire, graisse viscérale, muscle squelettique et protéine. Vous pouvez ainsi suivre grâce à ces 11 indicateurs votre composition corporelle afin de suivre un régime adapté ainsi que votre progression.

Cette balance impédancemètre permet d’enregistrer différents profils mémorisables illimités et les reconnaître automatiquement. Elle est idéale pour les grandes familles. Ses mesures sont très cohérentes et fiables. Sa capacité va jusqu’à 180 kg avec la précision de 100 g.

RENPHO pèse poids impédancemètre

Vous pouvez mesurer grâce à ce modèle votre poids corporel, la graisse corporelle, la quantité d’eau, la masse musculaire, l’IMC, RMC, la masse osseuse, les protéines, etc. Il vous permet de connaître plus de données claires sur votre corps dans le temps et de suivre facilement. Ce balance impédancemètre est compatible avec les appareils. Via l’application RENPHO APP à télécharger, il est possible d’avoir vos mesures sur vous et de les partager avec la famille.