Choix d’un endoscope caméra et avis comparatif des modèles

Vous travaillez dans le bâtiment ou vous êtes bricoleur et vous avez besoin d’atteindre certains endroits difficiles d’accès. Vous ne pouvez pas vous rendre vous-même dans cet espace restreint. La caméra endoscopique est faite pour vous. Il s’agit d’un dispositif assez pratique et très utilisé dans le monde de la construction de bâtiments. Face à la grande variété de modèles disponibles, il est aisé de se tromper dans le choix de cet outil. Découvrez alors comment faire le meilleur choix.

C’est quoi un endoscope caméra

Une caméra endoscopique est un accessoire qui est utilisé pour détecter une faille ou un problème dans un endroit inaccessible. Elle permet d’avoir une vision claire de ce qui doit être vu si l’utilisateur était sur place. Elle est équipée d’une caméra fixée à une très longue tige. La tige étant ce qui permet d’atteindre les endroits inaccessibles. Le câble de l’appareil varie selon les modèles, il peut y en avoir d’un mètre et d’autres atteignant les 30 m et même plus. L’appareil est doté d’une batterie rechargeable qui permet d’assurer une autonomie pendant quelques heures, le temps de réaliser le travail.

L’utilisation d’un endoscope caméra

L’utilisation de l’endoscope caméra n’est pas difficile en soi. Si vous n’êtes pas habitué, il est possible qu’elle puisse vous paraître un peu complexe. Toutefois, en une, deux applications,vous aurez la possibilité de l’utiliser aisément. Selon les modèles, cet outil a la capacité d’enregistrer également les sons, cela peut énormément aider des travailleurs pour détecter des problèmes de fuites par exemple ou tout autre problème en écoutant les bruits émit. La tige de la caméra est flexible et est accessible à tous les endroits. Elle est de diamètre et de longueur variables.

La caméra endoscopique est dotée d’un système d’éclairage qui permet de voir clairement et de filmer dans les endroits sombres. Tout ce qui est filmé par la caméra peut être visualisé. Dans certains cas, il est possible de visualiser et de contrôler la caméra depuis une tablette, un ordinateur ou un Smartphone.Il s’agit d’un accessoire très prisé, et utilisé dans tous les domaines notamment dans la plomberie, l’électricité, dans la télécommunication, dans le réseau de transport et beaucoup d’autres domaines. De multiples avantages de cet accessoire méritent un détour.

Les avantages d’une caméra endoscopique

La caméra d’inspection est un outil qui a plusieurs avantages qu’il est très utile de connaître.

La flexibilité de l’outil

Cet instrument est flexible et accessible à tous les endroits, il suffit que le diamètre et la longueur du câble soient adaptés. Quelle que soit l’exiguïté des canalisations, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir, votre appareil peut y accéder et vous rendre fièrement les images de ce qui s’y passe. Sa flexibilité lui permet de prendre la forme qu’il faut et d’être introduit selon divers angles dans les cavités.

L’étanchéité

La caméra endoscopique est un outil qui est étanche, c’est-à-dire qu’elle résiste à l’eau, à l’humidité. Elle résiste également aux fortes températures. Vous n’avez rien à craindre concernant cet outil, quel que soit l’endroit, elle y a accès et vous rend fièrement les images qu’il faut.

Fonction enregistrement

Certains modèles ont la possibilité d’enregistrer sur USB ou un support DVD tout ce qui se passe dans le lieu. Vous pourriez ainsi visualiser aisément plus tard au lieu de faire à nouveau la même inspection. Garder des exemplaires des vidéos ou images d’inspection peut être également utile plus tard.

Comment choisir votre caméra endoscopique ?

L’endoscope caméra est un outil de travail dont le choix doit se faire de façon judicieuse. Il ne s’agira pas de choisir un quelconque appareil. Des paramètres précis doivent être pris en compte pour un bon choix. Nous allons vous faire découvrir les paramètres dont il faut tenir compte lorsque vous souhaitez procéder à l’achat de ce genre d’accessoire.

La longueur

La longueur de votre appareil dépend des types d’endroits à inspecter, surtout de leur profondeur. Il est toujours utile de prendre par mesure de précaution un appareil avec une longueur de câble assez importante. Pour l’utiliser correctement, il est important de choisir un modèle doté de support manuel ou motorisé.

Le poids

La caméra endoscopique doit être légère afin de permettre une manipulation aisée. Si elle est lourde, il y aura beaucoup de difficultés à être utilisé. Toutefois, il faut noter que le poids dépend surtout de la taille et de la capacité d’exploration.

Le type de visée et l’angle de vision

Ces deux caractéristiques de l’outil doivent être prises en compte pour un choix efficace. Il doit pouvoir faire des traversées de coudes d’un angle de 90⁰. Il est également utile de vérifier le type de capteur de votre appareil.

Étanchéité et mode d’éclairage

Lorsque vous souhaitez vous procurer votre caméra endoscopique, vous devez être sûr qu’il est bien étanche. Puisque cet outil peut avoir accès à des endroits humides ou inondés. Vérifier l’indice de protection pour être fixé. Le mode d’éclairage est un autre aspect très important, car il est indispensable que l’endroit à inspecter soit éclairé afin que l’utilisateur puisse détecter le problème. Vérifier le nombre d’ampoules LED qui est associé.

La qualité visuelle

Il est important que la résolution de la caméra d’inspection soit bonne permettant ainsi une meilleure qualité des images visualisées. Votre appareil ne servira pas à grand-chose si les images sont floues. Il serait très utile dans certaines situations que votre appareil offre une possibilité de zoom.

Caméra endoscopique : le top 5 des modèles achetés

Pour vous permettre d’en savoir plus sur les meilleures caméras d’inspection sur le marché, nous vous proposons ce top 5.

Caméra Depstech 1200P

Ce modèle Depstech est compatible avec de nombreux appareils tels que les iPhone, les Androids. Vous n’avez aucunement besoin d’adaptateur, ou de câble pour connexion avec votre Smartphone. Grâce au WIFI et à l’application APP « Depstech » à installer sur votre appareil, le tour est joué. Sa caméra a une résolution de 1600 x 1200, capturant ainsi les images claires ainsi que l’enregistrement des vidéos de bonne qualité.

Il a une batterie au lithium durable, allant jusqu’à 2200 mAh qui peut supporter en moyenne 4 h de temps de travail sans LED. Son indice de protection est IP67,la sonde de caméra a un diamètre de 0,33 inch/8,5mm, permettant d’inspecter aisément les zones difficiles à atteindre.

Appareil d’inspection Peyou

La caméra endoscopique Peyou a un IP68 étanche, elle peut donc visualiser aisément dans l’eau. Sa résolution est de 2 mégapixels, rendant ainsi les images et vidéos nettes. Le câble a un diamètre de 8 mm, avec 8 lumières LED dont la luminosité est réglable.

La capacité de la batterie au lithium va jusqu’à 2600 mAh et peut supporter 5 h de travail sans la lumière LED. La grande amélioration par rapport aux autres produits similaires. Elle est équipée d’un ensemble complet d’endoscopes : boîtes de rangement portables en cuir avec des accessoires pour vous aider à atteindre facilement des endroits cachés.

Endoscope USB Pancellent

Ce modèle de caméra endoscopique a un IP67 caméra étanche. Il est doté de six lumières LED qui peuvent être réglées afin de mieux travailler dans certaines zones obscures.Ce modèle ne supporte pas les iPhone, Samsung A5, HuaweiP8 HuaweiP10. Il est équipé d’un bouton de commande positionné de manière pratique pour capturer des images et enregistrer des vidéos.

Homiee endoscope numérique

Modèle équipé d’un grand écran LCD 4,3 pouces avec résolution 640 x 480 HD, CMOS 2,0 mégapixels, 8 niveaux de luminosité LED réglables. Il est combiné avec une caméra et un moniteur LCD intégré, vous n’avez pas besoin d’une application, ni de vous connecter à un réseau WiFi instable avec votre téléphone. La caméra endoscopique Homiee est équipée de la touche Zoom permettant de zoomer l’image environ 2 fois pour une vue plus claire. Son indice de protection IP67, livré avec une boîte à outils portative pour les déplacements. Elle est utilisable dans les zones difficiles d’accès, ce qui est un point vraiment important.

Caméra d’inspection Beva

Cet endoscope est compatible avec votre Smartphone de système d’exploitation IOS ou Android ainsi que le système Windows. Avec son étanchéité IP68, l’appareil permet d’accéder à des environnements humides. La caméra endoscopique est équipée de 6 ampoules LEDs réglables permettant d’accéder aux lieux obscurs. Une résolution de 1200 P, donnant droit à des images et vidéos claires.