Meilleur coffre intérieur : comparatif, avis, conseils de choix

L’aménagement de l’intérieur a toujours été un aspect capital, quelle que soit la demeure. Pour éviter donc de voir vos outils de travail ou encore les jouets de vos enfants un peu partout, un accessoire vous sera bien utile : il s’agit du coffre de rangement intérieur. Toutefois, pour avoir une idée de sa réelle utilité et du choix que vous devez opérer, quelques questions se posent. Qu’est-ce réellement ? Comment entreprendre le meilleur choix ? Vous trouverez toutes vos réponses à travers ce guide.

Boite de rangement intérieur : qu’est-ce que c’est ?

La malle de rangement intérieur est un meuble dont le principal objectif est de vous aider à effectuer le rangement dans votre maison. Il est en réalité très courant de ne plus savoir ou mettre ses affaires dans une zone confinée. Cet accessoire est donc conçu de telle sorte que vous puissiez disposer d’un espace suffisant pour ranger vos habits, vos chaussures, les jouets de votre enfant ou encore vos outils de jardinage.

Mais ce n’est pas tout. Très élégant, il peut également servir de pièce originale pour rehausser le design de votre décoration intérieure. Le coffre de rangement intérieur est en effet fabriqué avec divers matériaux tels que le cuir, le plastique, le tissu, l’aluminium, la résine, le bois verni ou le polycarbonate. Certains modèles peuvent même être customisés par le fabricant ou par le propriétaire de l’objet.

Devant une déclinaison si haute en couleur, il va de soi qu’il est important de porter son attention sur plusieurs aspects avant de se procurer une malle pour jouets.

L’utilité d’un meuble de rangement intérieur

Généralement de forme cubique ou rectangulaire, la boite de rangement intérieur ne possède pas de pied et n’est pas adaptée aux zones humides. Cependant, elle peut être montée sur un socle. Le coffre de rangement intérieur peut aussi être posé sur une planche à roulette afin d’être plus facilement déplaçable d’une pièce à l’autre. C’est d’ailleurs l’une de ses caractéristiques majeures. Avec lui, vous pourrez également avoir la possibilité de profiter d’autres éléments.

  • Décoration avantagée : cela est dû à l’apparence de certains modèles. En réalité, ces derniers sont dotés d’un design qui est capable de se fondre parfaitement à votre décoration intérieure. Cet accessoire sera donc en mesure d’y apporter un plus.
  • Gain d’espace : c’est la principale raison pour laquelle la majeure partie des utilisateurs se tournent vers un coffre de rangement intérieur. Avec lui, il vous est en réalité offert la possibilité de ranger tout ce qui est susceptible de vous encombrer ou de prendre de l’espace. Il peut s’agir de DVD, d’outils de jardinages, de chaussures ou encore de jouets pour enfants.
  • Siège : ce coffre intérieur est assez polyvalent. Il s’agit bien d’un espace de rangement, mais il peut également faire office de tabouret ou de repose-pied.

Comment choisir sa boite de rangement intérieur ?

S’il est évident que cet accessoire peut être entreposé dans des espaces différents, il est également impératif de choisir votre coffre de rangement intérieur en rapport à cette condition. C’est pourquoi un choix basé sur les matériaux, sur le design ou encore sur la taille est primordial.

Les matériaux de conception

Il existe de nombreux matériaux en mesure d’être utilisés par les fabricants. Celui qui est le plus utilisé est le bois, en fonction de son accessibilité, mais aussi en raison de sa résistance. Toutefois, il est encore possible de trouver une malle de rangement intérieur en plastique ou en polycarbonate. Ces deux matériaux sont étonnamment résistants à la pluie.

Néanmoins, si votre coffre de rangement intérieur doit être installé dans une salle de séjour, il serait préférable d’opter pour du cuir ou du tissu. Aussi, la matière métallique et l’osier sont également des matériaux sur lesquels votre choix peut se porter.

La taille du coffre

Vous devez sélectionner votre rangement intérieur en fonction de l’espace dans lequel vous souhaitez l’entreposer. Pour cela, il est important de porter une attention particulière à la taille de cette dernière. Il faut retenir que cette taille fait référence à la capacité du coffre.

Estimée en litres, vous aurez le choix entre un coffre de rangement intérieur de 100l et d’autres de capacité supérieure. Votre choix dépendra aussi de la quantité d’affaires que vous avez l’intention d’y ranger. Plus vos affaires seront nombreuses, plus la capacité devra être importante.

Le design du coffre

Votre boite de rangement intérieur se doit également de présenter un certain aspect. Le plus important est de sélectionner un modèle qui pourra parfaitement s’adapter à votre décoration. Le loisir vous sera offert de sélectionner un espace de rangement ayant un aspect vintage, enfantin, moderne ou encore rustique.

Les options

C’est en fonction de la variété des coffres de rangement intérieur qui vous est offerte que vous pourrez sélectionner les options qui vous conviennent. Sélectionnez le modèle pliable si vous voulez éviter d’occuper de l’espace lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pourrez aussi opter pour la malle de type banc ou celle à jouets pour les enfants. Enfin, tournez-vous vers le coffre de jardin pour recueillir tous les outils dont vous avez besoin pour l’entretien de votre espace vert.

Top 5 des meilleures malles de rangement du marché

Boite Songmics LSF106

Ayant une capacité maximale de 300 kg, cet accessoire est destiné aux salles de séjour. Fait en similicuir, le coffre de rangement intérieur Songmics LSF106 possède une base anti-humide et anti-frottement. Le principal avantage avec ce modèle est qu’il est pliable. Vous n’éprouverez donc aucune difficulté à le ranger une fois que vous aurez fini d’en faire usage.

Coffre intérieur Deuba

Composé de roulettes et de poignet, cet accessoire est facilement déplaçable. Vous ne serez donc pas obligé de fournir des efforts considérables avant de ranger vos affaires où qu’elles soient. De plus, il est capable de résister aux intempéries, car il est fabriqué en polyrotin. C’est ce qui fait de lui le coffre de jardin idéal.

Malle TecTake Tabouret pliant

Ce coffre de rangement intérieur est assez plébiscité grâce à son revêtement fait de mousse. Il est en effet assez confortable, ce qui vous permettra de l’utiliser comme espace de rangement, mais aussi comme tabouret ou comme repose-pied. Pour parfaire le tout, cette malle polyvalente est pliable.

Coffre Songmics LSF702

Son avantage principal est sa solidité. En effet, le Songmics LSF702 est fait en panneaux de fibres E1. Réputées pour leur résistance, ces fibres permettront au coffre de supporter des charges lourdes. On note d’ailleurs que la capacité maximale de l’accessoire est de 300 kg. Le coffre de rangement intérieur LSF702 aura aussi l’avantage de se fondre dans un décor moderne sans grande difficulté.

Coffre pliant Todeco

Tout comme le modèle précédent, cette malle de rangement intérieur est faite en panneaux de fibre. Bien que le banc soit assez compact, il n’en demeure pas moins confortable. Vous pourrez y ranger tout type d’effets d’une capacité maximale de 150 kg. Enfin, le pouf dont il est doté se mariera aisément avec votre intérieur.