Tableau ou écran de projection : test, avis et comparatif des meilleurs

Vous possédez un vidéoprojecteur ou vous comptiez en acheter un ? Alors, vous avez probablement besoin de vous munir d’un écran de projection. Cet accessoire technique est pratique et simple à utiliser. Il vous permettra d’optimiser la qualité des images envoyées par votre machine et ainsi, de visualiser vos vidéos ou vos photos dans les meilleures conditions. Devant les nombreux modèles qui existent sur le marché, il est important de savoir choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

L’écran vidéoprojecteur, c’est quoi ?

Un écran de projection est une toile blanche, matte, lisse et plate conçue pour intercepter et transformer le rayon lumineux d’un projecteur en une image claire et nette. Grâce à quelques réglages, le rendu de cette image peut atteindre une excellente qualité si certaines conditions sont remplies.

La toile de projection est donc un dispositif qui permet d’optimiser la qualité des photos, vidéos, images ou textes envoyés par un vidéoprojecteur. Pour bien fonctionner, elle est généralement montée sur un support mécanique, manuel ou non, qui permet de la dérouler ou de l’enrouler avec facilité.

Dans le processus de projection, l’écran de projection est bien souvent considéré comme un accessoire dont on peut aisément se passer. Cependant, il est important de savoir qu’il joue un rôle important dans l’obtention d’images lumineuses et parfaitement contrastées.

Avant de se procurer un écran vidéoprojecteur, il est donc important de connaitre l’usage que l’on désire en faire mais aussi de savoir où et à quelle fréquence se dérouleront les séances de projection. En effet la longévité de l’appareil dépendra fortement de ces deux critères.

Bien utiliser son tableau de projection

La toile pour vidéoprojecteur est un accessoire vraiment « passe-partout ». Elle peut être utilisée à la maison pour de simples projections privées. Par exemple, vous pouvez vous servir de votre écran de projection pour des diffusions ponctuelles dans votre chambre, dans la salle à manger, le garage ou dans toutes les autres pièces qui vous conviendront. Toutefois, il est important de noter que les lieux humides ainsi que les salles d’eau (salles de bains, douche, etc.) ne sont pas idéals pour une séance de projection. Le matériel pourrait vite s’y dégrader.

En entreprise, cet accessoire vous permettra de répondre aux besoins de vos différentes activités : formation professionnelle, réunion ou atelier de travail, conférence, etc. Grace à sa mobilité, l’écran vidéoprojecteur pourra facilement être déplacé d’une salle à l’autre ou d’un bureau à l’autre. Certaines structures se servent également des modèles encastrables ou fixes. Ces derniers sont en effet réputés pour leur excellente qualité d’affichage.

L’écran de projection peut aussi être utilisé dans le domaine du divertissement. Il est par exemple très prisé dans les salles de cinéma où l’on s’en sert pour projeter des films ou des animations 3D en grandeur nature.

Quel que soit l’usage auquel il est destiné, le support de projection doit être bien entretenu. Ainsi, il pourra non seulement fonctionner correctement mais aussi durer longtemps. La plupart des fabricants d’écran de projection recommande expressément d’éviter de placer le produit au soleil. Afin de minimiser les chocs, il est également conseillé de maintenir la toile à 50 ou 60 cm au-dessus du sol.

N’hésitez pas à investir, parmi les nombreux modèles qui existent, sur celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

Les différents types de toile de projection

Même si le tableau de projection existent sous différentes formes et couleurs, il est quand même possible de les regrouper par catégorie. Ainsi, on retrouve :

Tableau de projection transportable

L’écran vidéoprojecteur portable peut être doté d’un carter ou non. Il est idéal pour les commerciaux ou les professionnels de l’animation. En effet, ce type de support est une bonne alternative lorsqu’on désire éviter de mettre en place un système de projection permanent. Il est doté d’un support au sol (le carter) qui permet de le déplacer aisément d’une pièce à l’autre dans une entreprise.

Les modèles portables sont également très prisés par les privés.  Ces derniers s’en servent pour projeter quelques films lors d’une soirée entre amis ou encore sur un lieu de vacances. Il faut noter que l’écran de projection transportable dispose d’un bon rapport qualité/prix. Il est peu couteux et très facile à utiliser et à entretenir.

Ecran vidéoprojecteur fixe

Ce support est une bonne solution pour ceux qui possèdent une pièce de vie personnelle ou qui désirent simplement remplacer la télé de leur salon. Ce type d’écran a l’avantage de posséder une tension optimale. En d’autres termes, son cadre rigide lui donne la possibilité de tendre au maximum la toile, ce qui permet en fin de compte d’obtenir une surface de projection parfaitement plane. On peut le fixer au mur.

Ecran de projection enroulable

L’écran vidéoprojecteur enroulable est le plus classique des supports de projection.  Il peut être manuel (ressorts à rembobinage) ou motorisé (alimentation électrique en 220 V). Très pratique, il s’installe facilement et passera presque inaperçu dans une pièce de vie. En effet, sa toile est naturellement cachée dans le carter. Vous pouvez ainsi le suspendre à une poutre au plafond ou le dissimuler dans le mur s’il s’agit d’un prototype encastrable.

Devant ce parterre de possibilités, il faut avouer que le choix d’un modèle adapté peut s’avérer problématique. C’est pour cela qu’il est important de respecter quelques critères lors de l’achat.

Choisir son écran de projection : les critères de base

Trois critères principaux permettent de bien choisir son support de projection :

  • Le format : les formats d’image les plus courants sont le 4/3 et le 16/9. Leur choix est relatif à l’usage que vous ferez de votre vidéoprojecteur. Le 16/9 est particulièrement utilisé pour regarder les films. Le 4/3 quant à lui est plus polyvalent. Même s’il est moins adapté aux films que le 16/9, il permet cependant de regarder des concerts, des reportages ou des émissions de télé. Un dernier format, le carré 1/1, est utilisé pour un usage professionnel ;
  • La taille de l’écran vidéoprojecteur : la bonne taille d’écran se détermine par rapport à la distance de projection. Il s’agit en d’autres termes de la distance, minimum ou maximum, à laquelle l’image sera projetée sur la toile ;
  • Le gain : c’est la capacité de votre toile à capter et à garder la lumière au profit du contraste et de la luminosité du dispositif. Il est recommandé de choisir une toile microperlée ayant un gain supérieur (2,1 à 2,7) si la luminosité de votre projecteur est faible. Les toiles ayant un gain supérieur pourront être utilisées pour les projections extérieures.

Ecran de projection : top 5 des meilleurs modèles

Ecran vidéoprojecteur Jago BELE01

Cette toile de projecteur de 203 x 203 cm est idéal pour le cinéma à domicile grâce à son gain de 1.0. Le Jago sera également utile pour les présentations lors de conférences. Il peut être fixé au mur ou au plafond et sera compatible avec tous les formats courants (1 :1 ; 4 :3 ; 16 :9, etc.). Son revêtement en fibres vinyles est facile à nettoyer et son poids de 4.5 kg le rend facilement transportable.

Tableau AYAOQIANG 120

Idéal pour la projection 4k ou HD, cet écran vidéoprojecteur portable et pliable de 120 pouces est compatible au format 16 : 9. Grace à son système d’anneau de 16 trous, l’Ayaoquiang sera facile à accrocher ou à enlever du mur et pourra supporter le lavage à main. Son gain de 1.3 le rend utilisable dans de nombreuses situations : home-cinéma, réunions d’entreprise, formation, etc.

Ecran de projection Vamvo Va-02

Parfait pour une utilisation interne et externe, le Vamvo Va-02 est un écran d’exception. Il convient à la plupart des projecteurs (LED, LCD, DLP) et son angle de vision de 160 degrés est idéal pour le visionnage d’images en haute définition. Pliable et enroulable, le Vamvo se nettoie et se range facilement.

Ecran vidéoprojecteur NIERBO PSP 120-01

Avec sa fibre synthétique de 1.3 de gain, le Nierbo PSP 120-01 offre une projection claire et brillante. Son format de 16 : 9 et sa diagonale de 120 pouces font de lui l’un des plus grands modèles du marché. Grace à ses crochets et ses cordes, vous pourrez facilement installer l’écran de projection.

Duronic MPS 100

Ce tableau de projection de 100 pouces à déroulement manuel peut se fixer au mur ou au plafond. Son format de 16 : 9 et son facteur de gain +1 vous seront utiles pour le visionnage en 4K ou en full HD de vos films, présentations professionnelles et vos jeux-vidéos. Un écran vidéoprojecteur qui saura vous satisfaire.