Pompe électrique : comparatif des meilleurs, test & avis

Lorsqu’une panne de pneus se présente, le réflexe le plus répandu serait de prendre immédiatement contact avec un garagiste pour que ce dernier vous aide. Cependant, pour économiser, il serait beaucoup plus pratique de disposer d’un gonfleur pneu électrique. Très utile, cet outil multitâche vous permettra non seulement de vous dispenser de l’aide d’une tierce personne mais aussi d’effectuer d’autres tâches importantes. Qu’est-ce qu’un gonfleur électrique ? Quels sont ses usages et comment le choisir ? Ce guide vous dit tout.

Le gonfleur pneu électrique, c’est quoi ?

Encore appelé compresseur d’air ou compresseur portatif, le gonfleur pneu est un appareil électrique dont le rôle principal est de vous aider à gonfler des pneus en tout genre. Il est donc en mesure de remettre en état des pneus de véhicule, de moto ou de vélo. Il faut aussi noter qu’il peut aussi vous aider à vérifier la pression de vos pneumatiques.

Si le compresseur d’air est capable de redonner du volume a différents d’objets gonflables, il faut aussi savoir qu’il est capable d’accomplir d’autres tâches. En réalité, le gonfleur électrique est en mesure de vous assister, et ce, le plus efficacement possible dans certains travaux de bricolage comme la peinture. Son poids léger de 5 kg permet de le déplacer en toute aisance dans la maison mais aussi de l’emmener partout sans aucun problème de déplacement.
Et s’il est aussi pratique et aussi polyvalent, c’est parce que cet appareil possède un fonctionnement bien particulier.

Fonctionnement pompe à air électrique

Il est important de savoir que l’usage que l’on peut en faire dépend souvent des caractéristiques et du fonctionnement du gonfleur électrique. De manière générale, ce fonctionnement repose sur trois composants essentiels qui sont le moteur, le cylindre et le réservoir encore appelé la cuve.

Le moteur

Le moteur est un composant incontournable du compresseur d’air électrique. C’est lui qui permet à l’appareil de fonctionner correctement. Il actionne le cylindre et fait tourner toutes les autres pièces de la pompe.

Pour bien fonctionner, il est impératif qu’il dispose d’une batterie, qui lui permettra de puiser l’énergie électrique nécessaire pour son alimentation. Celle-ci peut être alimenter de trois différentes manières. Certains modèles de gonfleur électrique sont rechargeables par prise murale tandis que d’autres pourront être branchés directement sur l’allume-cigare présent dans les véhicules. D’autres modèles encore sont rechargeables par prise et par allume-cigare.

Il faut retenir que plus votre moteur est puissant, plus il vous sera utile lors de grande taches. Un moteur moyen offrira une performance moyenne par rapport à un modèle plus grand.

Le cylindre

Tout comme le moteur, le cylindre est un composant assez important. C’est en effet ce dernier qui a pour mission principale d’injecter une certaine quantité d’air dans le réservoir de la pompe de votre gonfleur électrique. Il va de soi que sans air, ledit équipement ne serait pas en mesure de fonctionner.
Il faut donc comprendre que le cylindre se charge de recueillir l’air qui se trouve à l’extérieur afin de le comprimer avant que ce dernier n’atterrisse dans le réservoir. Ainsi, la pompe à air électrique utilise l’air comprimé, pour gonfler tous les objets que vous désirez.

La cuve

Il faut retenir que la cuve a une manière bien particulière de fonctionner. La présence de cette dernière se justifie par le fait que c’est elle qui stocke l’air qui a été comprimé par le cylindre du gonfleur électrique. Une fois que le réservoir est rempli, le moteur cesse de fonctionner. Cependant, il y a certains modèles de compresseur d’air qui n’ont pas de cuve. Les moteurs de ces derniers fonctionnent donc en permanence pour fournir au compresseur la quantité d’air souhaitée. Aussi, faut-il retenir qu’il y a un élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la cuve : il s’agit de sa capacité. Elle varie de 6 L à 15 L pour les petites et 50 à 200 L pour les grandes.

Les différentes catégories du produit

Il existe de nombreux types de gonfleur électrique. Ils sont répartis en plusieurs catégories, qui présentent chacune des caractéristiques intéressantes.

Les pompes de pneus suivant l’alimentation

Dans cette catégorie, il faut retenir qu’il existe principalement deux types de pompe à air : les modèles classiques et les modèles électriques. Les compresseurs thermiques sont ceux qui constituent la forme la plus ancienne de pompe.
En effet, ils présentent approximativement les mêmes caractéristiques que les gonfleurs thermiques. Autrement dit, ils sont composés de plusieurs éléments tels que le cylindre, le vilebrequin, la soupape de sécurité et les vannes de fermeture. Quant au gonfleur électrique, ce dernier s’alimente soit sur la base de batteries, soit avec l’aide d’un secteur électrique.

Les pompes pneus suivant l’ergonomie

Dans cette catégorie, vous pouvez rencontrer des compresseurs à multiples fonctions qui présentent des écrans et bien d’autres fonctionnalités encore.
Les compresseurs silencieux font également partie des meilleurs gonfleurs ergonomique. Ces derniers, comme leur nom le renvoie si bien, sont capables de fonctionner sans occasionner le moindre bruit. Cela signifie que vous pourrez vous en servir aussi la nuit.

Comment choisir son gonfleur électrique ?

Le choix d’une pompe électrique est assez complexe. Cependant, il deviendra d’autant plus simple si vous faites attention à certains critères indispensables. Le plus important avant tout achat sera bien évidemment de tenir compte de vos besoins. C’est ainsi que dans un premier temps, vous devez considérer la puissance de l’appareil. Celle-ci varie entre 8 et 13 bars. Ensuite, vous devez tenir compte de son volume. Vous pourrez ainsi faire votre choix entre une pompe de 50 litres ou une autre 300 litres de contenance. Bien entendu, il serait encore mieux de se tourner vers un modèle capable de vous offrir de bonnes fonctionnalités.

NB : Le gonfleur électrique peut aussi servir à gonfler les ballons de toutes sortes : piscines, matelas, sièges, bouées ou bateaux gonflables,

Gonfleur pneu électrique : Top 5 des meilleurs modèles du marché

Pompe à air Deeplee AHOO2-FR

Multi-usage, ce compresseur d’air électrique est idéal pour gonfler et dégonfler la plupart des articles gonflables. Il possède trois buses rapide de tailles différentes (S, M, L). Son format compact vous permet de le déplacer partout. Vous pourrez le ranger facilement dans votre véhicule.

Compresseur d’air électrique portatif Oasser

Oasser 150PSI peut gonfler vos roues de vélo ou moto en à peu près 5 minutes (0 à 2.5) grâce à sa pression 150 PSI. Très ergonomique, le gonfleur électrique vous propose 2 ampoules LED pour un éclairage nocturne optimal. Son câble d’alimentation de 3m s’adaptera aux petites et moyennes voitures ainsi qu’aux SUV.

Oasser compresseur d’air portatif 12V 120PSI

Ce petit compresseur portatif, peut gonfler un pneu de 185/70R14 en 6 minutes (0 à 30 PSi). Il possède une protection basse tension pour éviter les décharges excessives. Sa batterie Lithium de 2000mAh et son commutateur indépendant pour lampe LED en fond un allie quotidien pour les taches de bricolage.

COOAU Compresseur digital 12 V, 150 PSi

La principale caractéristique de ce gonfleur électrique est qu’il est numériquement programmable. Son moteur en cuivre peut être charge à 38 PSI en 3-5 minutes et à une pression maximale de 150 Psi. En plus de cela, Il est livre avec 3 robinets d’air, un adaptateur de valve presta pour vélo, un câble de 300 cm ainsi qu’un tuyau de 60cm.

KYG 130 PSI 12V

Elle est autant appréciée car elle fait partie des pompes les plus efficaces et des plus polyvalentes. Vous pourrez en effet gonfler tout type d’objets avec le Kyg : bouées de sauvetage, bateau ou lits gonflables. Ce gonfleur pneu électrique silencieux sera aussi idéal pour détecter la pression de vos pneus. Sa pression maximale est de 7 bars, réglable a la main. La batterie de 12V possède l’énergie suffisante pour charger les lampes LED.