Caméra miniature de surveillance ou espion : avis et comparatif

Depuis que sa commercialisation a littéralement explosé, la mini caméra est trop souvent associée aux notions d’espionnage. Or, ce n’est pas le seul usage qu’il est possible d’en faire. Comprendre ce qu’est une caméra miniature, son fonctionnement, ses différentes formes permettra de mieux cerner ses nombreux usages. Si cela suffit à vous décider d’en acquérir une, vous pourrez faire votre choix parmi la sélection de modèles que nous proposons.

Qu’est-ce qu’une caméra miniature

La petite caméra est un dispositif sans fil autonome qui reprend les fonctionnalités d’une caméra classique, mais caractérisée par sa forme et sa taille qui lui valent d’être qualifié de mini caméra.

Dans la pratique, il s’agit d’un modèle de taille réduite qui passe inaperçu et qui fonctionne à l’insu de tous. Ce qui permet de faire de la surveillance à distance. Elle est facilement transportable et simple à installer n’importe où (un entrepôt, une maison résidentielle, un appartement, un bureau, etc.).

Comment fonctionne une caméra espion

Une mini caméra espion peut donc filmer en temps réelet stocker des images sur une carte SD intégrée, la plupart du temps, avec une résolution HD ou FULL HD. Alors que certains se connectent uniquement au Wi-Fi pour transférer les images, d’autres intègrent aussi le Bluetooth.

Au titre des fonctionnalités d’une caméra de surveillance, il peut citer les suivantes :

  • la détection de mouvements qui enclenche le fonctionnement de la caméra lorsqu’elle repère du mouvement ;
  • la vision nocturne permettant de capturer des images, même lorsque les conditions de luminosité ne sont pas réunies.

Quels usages peut-on faire d’une mini caméra ?

L’usage qu’il est possible d’en faire dépend essentiellement du modèle pour lequel vous optez. L’accessoire en a principalement deux à savoir :

  • l’espionnage et la surveillance
  • la capture d’images sportives si c’est un modèle embarqué

Les différentes formes d’une petite caméra

Le terme « mini caméra » désigne en fait plusieurs types de gadgets présentant chacun des caractéristiques propres. Au titre de ceux-ci, on peut citer la caméra d’espionnage, celle de surveillance et celle embarquée.

Mini caméra espion

Son appellation rappelle les films d’espionnage les plus célèbres. C’est d’ailleurs ce qui rend ce dispositif aussi célèbre. Aujourd’hui disponible pour un public non professionnel, la caméra espion reste tout de même un gadget très sophistiqué, avec des fonctionnalités professionnelles. La qualité de l’image est bonne.

Grâce à cette dualité entre facilité d’installation et sophistication, la caméra d’espionnage reste très facile à utiliser. Elle se glisse facilement dans la quasi-totalité des objets du quotidien qui peuvent se prêter au jeu de l’espion : lunettes, radioréveil, chargeur smartphone, montres, clé de voiture, stylo, etc.

Mini caméra de surveillance

Comme l’indique son nom, cette caméra miniature est un modèle qui sert essentiellement à la surveillance. Elle permet de voir ce qui se passe chez vous lorsque vous n’y êtes pas et  son format et ses fonctionnalités se prêtent d’ailleurs à ce jeu.

Sa singularité d’une caméra de surveillance miniature est sa forme trompeuse. Elle est préconçue comme un trompe-œil pour se fondre dans votre décor intérieur. Vous pouvez tout aussi l’accrocher à un mur et la glisser dans votre poche.

Une mini caméra de surveillance profite d’une connectivité Wi-Fi grâce à laquelle vous pouvez vous connecter et recevoir les images capturées en temps réel depuis tout périphérique connecté (smartphone ou tablette). L’appareil vous envoie automatiquement une alerte grâce à son système de détection de mouvements.

Petite caméra embarquée

Comme tous les gadgets embarqués, la mini caméra embarquée est conçue pour les situations de l’extrême, notamment les activités en plein air. Pour enregistrer vos parcours en moto, en auto de course, en escalade ou en ski, il suffit de la fixer aux casques de votre casque, à votre masque ou vos lunettes de ski.

Cette mini caméra cumule, pour ce faire, légèreté, praticité, maniabilité, étanchéité et extrême résistance. Certaines sont livrées dans des caissons pour une protection maximale. Aussi, en raison des conditions extrêmes d’enregistrement, une caméra embarquée dissimulable intègre les meilleures fonctionnalités d’imagerie permettant de capturer des images de très bonne qualité.

Comment choisir une mini caméra ?

Au titre des critères de choix d’une caméra espion, les plus importants sont les suivants :

  • l’usage (interne ou externe), étant donné que cela change les paramètres comme la taille, la forme et la résistance ;
  • la capacité de stockage, garantie très souvent simultanément par une carte mémoire interne et une carte SD ;
  • l’autonomie, déterminée par la capacité de la batterie. Estimée en mAh, cette capacité peut conférer une autonomie d’une à plusieurs heures ;
  • les fonctionnalités, dont les plus importantes sont le détecteur de mouvements, la vision nocturne infrarouge, le guidage à distance télécommandé, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

Top 5 des meilleures mini caméras 2019

Envie de vous équiper d’une caméra dissimulée ? Faites votre choix  dans ce top 5 des meilleures de 2019.

Caméra miniature d’espion NIYPS

Optez pour ce modèle pour capturer des images de haute qualité grâce à la résolution Full HD. Comme fonctionnalités, cette mini caméra intègre la détection de mouvement avancée et la vision de nocturne améliorée grâce à 4 lumières LED IR assurant un affichage clair. Elle intègre une carte SD de 32Goqui continue à stocker même pleine grâce à l’enregistreur de vidéos en boucle. Portable et sans fil, cette caméra espionest équipée d’une batterie de 240 mA rechargeable en seulement 50 minutes. Elle est conçue pour la surveillance extérieure et intérieure.

Caméra espion AOBO Cachée Cam Mini IP

Cette caméra espion brille par sa simplicité. Très facile à installer, elle adhère à n’importe quelle surface grâce à son aimant. Une fois la carte SD de 1208 Go insérée et la mini caméra allumée, elle enregistre, avec une qualité vidéo HD de 1920×1080, 30 images chaque seconde. La vision nocturne est garantie par 6 LED infrarouge et la détection de mouvement intelligente est suivie d’alertes et de notifications directement envoyées par Wi-Fi à votre ordinateur PC, votre tablette ou votre smartphone.

Caméra cachée WiFi LXMIMI enceinte Bluetooth

Très polyvalence, cette enceinte caméra intègre un appareil photo et un haut-parleur sans fil Bluetoothcapables de fonctionner simultanément, faisant ainsi de l’appareil à la fois lecteur de musique et caméra espion.

Comme caméra espion, elle enregistre des images 1080P HD avec un champ de vision vaste, assuré par la rotation droite et gauche. La surveillance à distance se fait par Wi-Fi, ce qui vous donne accès à sa mémoire de 128 Go depuis votre smartphone ou votre tablette. Quant au haut-parleur portable à double pilote, il permet d’avoir un son cristallin et sans distorsion.

Mini caméra Espion KEAN

Capable d’enregistrer des images HD 1008P, cette petite caméra à un grand angle d’enregistrement de 150°. Multifonctionnelle, elle est en mesure d’envoyer des images, via Wi-Fi, à plusieurs appareils connectés simultanément, iOS ou Android. L’enregistrement démarre lorsqu’elle détecte des mouvements, tandis que la vision de nuit infrarouge est parfaitement invisible. Fonctionnant sur batterie de 10 000 mAh, cette caméra espion enregistre en boucle pendant 30 heures avant de se décharger.

Mini Caméra Espion sans Fil Supoggy B07QKKMGNF

Toutes les vidéos et photos prises par cette caméra de sécurité sont en Full HD 1080P, à raison de 30 images la seconde. La qualité des images est aussi assurée par la vision nocturne et les 6 lumières IR. Prises automatiquement grâce au détecteur de mouvement, les images sont stockées sur la carte mémoire de 32 Go. Sa batterie de 200 mAh permet d’enregistrer 60 minutes d’affilée. Très discrète, cette mini caméra ne fait pas plus de 0.87 pouce.