Savon lait de chèvre bio : propriétés, usages et critères de choix

Bourré de nutriments, le savon lait de chèvre bio a conquis le cœur de ses utilisateurs. C’est ce qui lui permet une certaine intemporalité et lui fait parcourir les siècles tout en restant une référence lorsqu’il est question de soin de beauté. D’ailleurs, il se présente comme le coup de cœur des peaux sensibles. En raison de ses propriétés hydratantes, il vient à bout de divers problèmes cutanés à l’instar de la dermatite, de l’eczéma, du psoriasis ou encore des acnés. Mais il s’avère que pour vraiment profiter de ses multiples bienfaits, il vaudrait mieux bien le choisir et c’est le pourquoi de cet article.

Qu’est-ce que le savon lait de chèvre bio ?

De composition naturelle à 100 %, c’est un savon de fabrication artisanale. Il est élaboré en faisant usage d’ingrédients biologiques. Ses concepteurs s’assurent de ce qu’il ne présente aucune trace d’éléments chimiques et il est dépourvu de détergents puissants. En partie, ce n’est qu’un produit remplie de nutriments.

Tout comme les nutriments essentiels sont utiles pour l’organisme, il en est de même pour la peau. En effet, le savon lait de chèvre bio est un produit pourvu de minéraux (fer, cuivre, zinc sélénium) et de vitamines (A, B1, B6, B12, C, D et E.). Toujours dans l’optique de mieux nourrir l’appareil cutané, il renferme également de l’acide citrique, des acides gras, des enzymes ainsi que des antioxydants. Grâce aux concours de ces nutriments, il pourrait convenir à tout genre de peaux.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat de ce savon ?

Le type de peau auquel il convient

Le savon lait de chèvre bio convient de manière spécifique aux peaux sensibles. En raison de son architecture moléculaire fine, le produit a de la facilité à pénétrer l’intérieur des pores de la peau. De cette façon, il rend stable le niveau d’hydratation pour permettre aux enveloppes corporelles desséchées de se réhumidifier facilement.

Entre autres, il faut dire que le savon lait de chèvre bio renferme également des qualités anti-inflammatoires. Fort de cela, il peut être d’usage chez d’autres types d’exodermes comme les mixtes (gras et secs) et gras (brillants et huileux). En effet, c’est un savon naturel qui redonne de l’équilibre au pH cutané. De ce fait, il hydrate doucement la peau et remet à jour sa barrière hydrolipidique.

En fin de compte, le savon lait de chèvre bio rend uni le teint de ses utilisateurs. Ceci en plus de rendre son grain lisse pour plus de douceur. Les personnes avec une enveloppe corporelle très réactive peuvent aussi faire usage du produit. D’ailleurs, il est d’utilisation fréquente dans les pays du nord en raison de ses capacités adoucissantes. Les gens profitent de ses vertus pour venir à bout des problèmes cutanés (dermatose, eczéma, psoriasis).

Les ingrédients essentiels a observer avant l’achat d’un savon lait de chèvre bio

Les avantages que peut offrir ce savon, dépendent entièrement de ses composants. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’assurer tout au moins la présence des ingrédients qui suivent avant tout achat.

Le lait de chèvre

Il s’agit là du constituant de base et c’est à lui que revient le mérite de nourrir la peau. En effet, le savon lait de chèvre bio lui doit la plupart de ses aptitudes. Cet ingrédient sert depuis l’ère antique en tant que nettoyant et hydratant naturel. Il détient également des atouts émollients et a la particularité d’être pourvu de :

  • Vitamines (B, B6 et B12) ;
  • Acide aminé qui reste similaire à la protéine du lait d’une nourrice ;
  • Vitamine A, et plus active (rétinol ou pro-vitamine A) ;
  • Co-enzyme Q10 : il permet au savon lait de chèvre bio de lutter contre le vieillissement des cellules cutanées, car il s’agit d’une vitamine anti-oxydante qui aussi revitalise l’épiderme pour plus de souplesse et plus d’élasticité ;
  • Acide gras qui est un hydratant cutané qui se sert de ses propriétés antibactériennes pour maintenir l’équilibre du pH.

La vitamine A

Cet élément trouve toute son importance dans le savon lait de chèvre bio en maintenant la peau saine. Ceci en réparant les tissus cutanés en phase de destruction. Certaines vérifications scientifiques affirment que cet ingrédient est aussi capable de faire diminuer les ridules et les rides faciales. De quoi trouver un soulagement face à l’acné ou vis-à-vis du psoriasis.

Le sélénium

Son rôle est préventif. Il est réputé efficace lorsqu’il s’agit de prévenir le cancer de la peau. Mis à part cela, il est efficace comme moyen de défense contre les dégâts causés par une exposition solaire trop longue.

Les molécules de graisse

Cet ingrédient du savon lait de chèvre bio sert également pour l’hydratation. La crème contenue dans le produit est donc pourvue de molécules grasses. Ainsi, il n’aura plus tendance à rendre la peau sèche. Comme c’est le cas des savons classiques. À priori, c’est cet élément qui lui permet de servir les enveloppes du corps qui sont sèches et surtout pendant l’hiver.

Quel est le coût du savon lait de chèvre bio ?

Il est clair que ce type de savon coûte plus cher que les classiques. En moyenne, le prix d’un savon (naturel et artisanal classique) est de 5 euros en général.

Mais un savon 100 % naturel fait à base de lait de chèvre bio revient moyennement à 7 euros. Cette hausse du prix s’explique par le fait que son élaboration demande beaucoup plus de complication en comparaison aux produits classiques. En effet, il faudrait garder à l’esprit que même si l’ensemble des ingrédients des deux côtés peuvent s’avérer sains (nature), il n’en reste pas moins que la réalisation de l’original demande un savoir-faire que ne détiennent pas la plupart des industriels dans le domaine.

De ce qui suit, il est clair que le savon lait de chèvre bio doit de façon naturelle avoir un prix supérieur aux autres sur le marché. Ainsi à l’achat, nul ne doit prétendre s’en acquérir au même prix que les autres. Si cela arrivait alors, la personne pourrait être certaine de n’avoir pas fait l’option d’un savon bio comme il se doit.

Quel est le mode d’emploi de ce type de savon ?

Comme première information, le savon lait de chèvre bio peut servir de façon classique pour se doucher, pour prendre un bain ou pour constituer un masque facial. Pour la dernière option, il suffit de mouiller le savon, y passer la main de façon répétée et en des tours circulaires jusqu’à obtention de la mousse. C’est cette dernière qui est applicable sur l’ensemble du visage et laisser tel pour une durée de 5 voire 15 minutes. Après ce temps, il est possible de passer au rinçage.

Le savon lait de chèvre bio lorsqu’il sert comme masque doit être utilisé matin et soir et deux fois dans la semaine. Pour les jours restants, il est préférable de faire usage d’un savon masque classique. L’idée derrière, serait d’éviter de trop forcer sur le visage. Car si c’est le cas, il est possible de causer du dommage à la peau qui est très sensible à ce niveau.

Est-ce qu’il y a des contre-indications pour le savon lait de chèvre bio ?

De composition naturelle, il est recommandé à toutes les personnes. Ainsi, aussi bien les nouveaux nés que les femmes enceintes ont le droit de s’en servir. En effet, de façon générale, il ne contient ni colorants ni parfums et est exempt de tout ce qui est chimique et qui pourrait causer du tort à la peau. Mais attention, si sur un emballage vous remarquez la présence d’huiles essentielles dans sa composition, il est préférable de ne pas l’utiliser pour les femmes en état et les nourrissons.