Stérilisateur bocaux électrique : avis et comparatif des meilleurs

Il faut manger sain et frais nos aliments puis les conserver à l’abri des microbes ou bactéries dit-on ! Parlant justement de conservation, les méthodes efficaces ne sont pas toujours faciles à trouver. Certes, il existait déjà des méthodes traditionnelles, mais grâce au stérilisateur électrique, le processus est aujourd’hui plus simple et rapide. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet accessoire !

Stérilisation de bocal

Stériliser les bocaux permet une meilleure conservation des aliments. Les bocaux sont fixés dans la chambre de stérilisation avec de l’eau portée à ébullition. Une fois la température d’ébullition atteinte, toutes les bactéries présentes dans la chambre sont éliminées, ce qui participe à la stérilisation entière des bocaux.

Le choix de la température de stérilisation dépend du degré d’acidité de chaque aliment, car plus ce dernier est acide, plus les micro-organismes sont détruits. Les couvercles quant à eux, doivent être plongés dans de l’eau bouillante.

Fonctionnement du stérilisateur électrique

Appareil à usage domestique ou professionnel composé d’une cuve émaillée en acier inoxydable, le stérilisateur à bocaux électrique fait office de chambre de stérilisation. L’élément de chauffe est dissimulé dans le socle. Il offre une puissance moyenne de 1800W allant à 2500W pour les appareils semi-professionnels. Le nombre de bocaux et de conserves que l’on peut stériliser dépend de la capacité de la cuve et peut aller jusqu’à 29l sur les grands modèles.

Avec un fonctionnement automatique, il suffit de régler la température et la durée de stérilisation puis l’appareil s’occupe de tout. C’est pourquoi vous pouvez utiliser très simplement le stérilisateur électrique et qu’il est accessible à tous.

Utilisation et efficacité de l’accessoire

Il faut prendre quelques précautions avant de conditionner un bocal dans un stérilisateur. Il faut veiller à ce que le bocal soit entièrement étanche, que les aliments placés dedans soient frais et adopter un temps de stérilisation adapté. Généralement, leurs minuteurs sont limités à 120 minutes. Choisir convenablement la température étant également important, un thermostat est disposé sur l’appareil à cet effet. Enfin, il ne faut jamais remplir un bocal à plus de 2 cm de son rebord s’il doit être stérilisé. Sinon, le conditionnement ne sera pas optimal. Par ailleurs, il faut manipuler le stérilisateur électrique bocaux avec une grande attention pour éviter d’être exposé à certains risques de brûlure en cas d’inattention.

Stériliser plusieurs bocaux ensemble est mieux à cause de la capacité des appareils qui est moyennement supérieure à 20L. Mais vous devrez utiliser un chiffon pour les placer et éviter qu’ils ne bougent sous l’effet de l’eau et se renversent.

La manipulation du stérilisateur bocaux électrique est plus simple que celle d’un modèle à gaz grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Celles-ci le rendent multifonctionnel et donc vous permettent de faire des économies.

Stérilisateur électrique ou non ?

Nous avons le bouilleur à gaz et le stérilisateur bocaux électrique comme les 2 dispositifs disponibles. Les stérilisateurs électriques sont beaucoup plus simples à manipuler que les bouilleurs à gaz. Vous n’avez qu’à les brancher à une prise de secteur pour les mettre en marche. Ils sont équipés de thermostats qui aident à définir la température utile avec une simple commande et des voyants qui aident à reconnaître chaque étape du conditionnement.

Un stérilisateur de bocal électrique est donc plus utile et satisfaisant qu’un bouilleur à gaz traditionnel.

Critères de choix du stérilisateur électrique

  • La capacité : Premier critère à prendre en compte pour choisir votre stérilisateur, il doit être fonction de la quantité d’aliments que vous souhaitez conserver.
  • Le type d’aliment à préserver : La durée de stérilisation varie d’un aliment à un autre et certains modèles présentent des limites de durée de stérilisation, il faut donc penser à choisir votre stérilisateur en fonction de cela.
  • La qualité des matériaux : C’est un autre facteur de choix pour la fabrication du stérilisateur électrique. Résistance et facilité de nettoyage font qu’il faut privilégier ceux en acier inoxydable. Les corps émaillés dont ils sont souvent équipés résistent très bien à l’acide. Les modèles dotés de corps en plastique coûtent beaucoup moins cher, mais présentent une durée de vie très limitée et sont doncpeu intéressants.
  • Les fonctionnalités et les accessoires : Plus il a de fonctionnalités, plus il sera facile à utiliser. Les basiques sont le thermostat et le minuteur.

NB : Selon les marques et le prix, il y a des équipements pouvant stériliser jusqu’à huit biberons. Étant conçus pour cet usage, ils sont accompagnés d’accessoires spécifiques. La petite taille du stérilisateur électrique biberon le rend moins encombrant, permet que l’eau chauffe plus rapidement et ainsi de vite nourrir bébé.

Top 5 des stérilisateurs bocaux électriques

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons fait le tri et choisi pour vous 5 modèles intéressants de stérilisateurs.

Kochstar 2059632

A l’unanimité, c’est le meilleur ! Garantie 1 an, il est la preuve de la résistance et de la durabilité de la qualité allemande. Avec sa capacité de 27L et sa puissance de 1800W, ce modèle permet de stériliser en même temps 14 bocaux à empiler.En plus de s’utiliser pour la stérilisation et la cuisson de vos conserves, la fonction maintien au chaud du stérilisateur électrique permet de maintenir soupes, ragoûts et boissons chaudes à la température idéale jusqu’au moment de servir.

Kitchen Chef zj280td

Avec une puissance de 2500W et avec une capacité de 28L, il est l’un des plus accessibles du marché vu son prix et toutes ses fonctionnalités. Pouvant contenir jusqu’à 15 bocaux de 0,5L chacun ou 10 bocaux de 1L chacun, son nettoyage est facilité par sa cuve en acier inoxydable. Ses poignées thermo-isolantes facilitent son transport. Ona aussi un système de verrouillage du couvercle, deux boutons pour choisir le temps de stérilisation (jusqu’à 120 minutes) et la température (jusqu’à 100 °C), une protection contre la surchauffe,un robinet qui est d’une aide précieuse pour vidanger le stérilisateur électrique ou servir, son interrupteur et ses voyants de mise en chauffe et de maintien en température.

Klarstein Biggie

Ce stérilisateur électrique est a vide et avec sa capacité de 27L, vous pourrez stériliser de façon traditionnelle avec ses 14 verres standards de 1L qu’il embarque pour en transformer le contenu en aliments à conserver. Avec sa minuterie intégrée, sa température est réglable entre 30° et 100° C. Le corps de chauffe de 2000W du faitout et son robinet en font un appareil adapté pour un usage commercial ou privé pour préparer des boissons chaudes. Son design épuré prend en compte des exigences de sécurité élevées et grâce aux poignées isolantes le long de l’enveloppe en acier, vous pouvez le prendre du plan de travail et le rapporter en toute sécurité. Le corps en inox de style neutre assure un nettoyage pratique et simple.

Philips Avent Express à vapeur

La fonctionnalité de stérilisation naturelle à la vapeur de ce stérilisateur électrique 3 en 1 élimine 99,9 % des bactéries. Réglable, il prend moins de place dans votre cuisine et ses paniers sont adaptés à tous les types de biberons, à goulot large ou étroit. Compatible avec la gamme Philips avent, il possède un cycle de 6 minutes avec arrêt automatique.

Tigex Express 6 minutes

Garantie 2 ans, il assure une stérilisation parfaite avec sa méthode naturelle et efficace à la vapeur. Contenant jusqu’à 8 biberons standards et 6 biberons col large, ce stérilisateur électrique est validé en laboratoire qu’il peut stériliser 6 biberons en 6 minutes. Disposés sur des supports cheminées qui diffusent la vapeur directement au cœur des biberons, ils sont assurés d’une désinfection ultra-efficace. Il possède aussi un arrêt automatique, un indicateur lumineux, un enrouleur de cordon électrique et une dosette à eau intégrée.