Tablette 12 Pouces : avantages, test, avis et choix du meilleur

Au même rythme que les prouesses technologiques évoluent, c’est à cette même cadence que de façon naturelle, les inventions aussi s’enchaînent. Ainsi, dans le monde des tablettes, qui sont des accessoires très à la mode, il existe bien sûr des modèles qui font plus rêver que d’autres. C’est bien le cas de la tablette 12 Pouces qui a su conquérir le cœur des utilisateurs avérés qui s’y connaissent. Mais la question qui se pose à présent est de savoir comment s’y prendre pour son achat ? Ceci afin de ne pas faire l’acquisition d’un outil de pacotille.

Quelle description peut-on faire d’une tablette 12 Pouces ?

Dans un premier temps, il faut savoir que cet outil est un genre de mini-ordinateur portatif extra-plat. Il se dévoile sous l’aspect d’un moniteur qui réagit au toucher (tactile). Ainsi, c’est un accessoire qui n’est pas doté de clavier traditionnel, mais il détient une fonctionnalité très proche de celle d’un PC.

La tablette 12 Pouces est un appareil pourvu d’un moniteur. Il s’agit d’un écran de dimension 2 160 × 1 140 pixels. C’est là une preuve tangible de ce que l’accessoire dispose d’une bonne résolution. Elle est haute, avec une clarté plutôt bonne et une luminosité excellente.

Quels sont les avantages qu’elle offre ?

Pour commencer, la tablette 12 Pouces grâce à sa compacité et sa légèreté due à son poids réduit vous met à l’abri de tout encombrement lors de vos divers déplacements. Vous vous trouvez donc dans la capacité de poursuivre confortablement votre travail tout en étant mobile. Fini les gênes occasionnées par la présence d’un clavier ou par l’incapacité de maintien en main sur une longue durée.

Après cela, vous avez la possibilité de profiter du plus grand atout que vous offre une tablette 12 pouces. Il s’agit évidemment de son écran. Avec celui-ci, c’est avec beaucoup plus de facilité que vous visionnez toutes vos vidéos. Ceci depuis votre plan de travail. Mais il faut également savoir que vous vous sentirez comme assis devant un écran d’ordinateur. De façon plus naturelle, vous aurez aussi droit à beaucoup plus de puissance et de performance. En plus, l’outil offre beaucoup plus de répondant que ceux d’une version antérieure.

La tablette 12 pouces est un recours certains pour l’obtention d’images bien visibles et nettes. Elle donne également la main à son utilisateur afin qu’il puisse effectuer des retouches sur ses prises de photographie. Grâce à cet accessoire, plus besoin de trimbaler un ordinateur partout. Il le remplace valablement du moment où il renferme toutes les fonctionnalités recherchées chez ce dernier (navigation sur Internet, saisie de texte, accès aux jeux vidéo, écouter des chansons…). Pour finir, les concepteurs ont fait de sorte que l’appareil puisse être doté d’un clavier amovible au besoin.

Quels sont les critères qu’il vous faudra prendre en compte lors du choix d’une tablette 12 Pouces ?

Afin d’arriver à opter pour le meilleur appareil qui soit, il serait convenable pour vous de suivre les quelques critères de sélection énumérés ci-dessous.

La tactile de l’écran

Sur le marché, vous disposez de deux sortes de tactiles à savoir la technologie capacitive et celle résistive. Néanmoins, il faut reconnaître que la plupart des tablettes 12 Pouces en ces moments sont dotées d’une dalle avec le premier système à savoir le capacitif. Vous avez toujours le droit de poser la question au vendeur. Ensuite, assurez-vous de ce qu’elle dispose d’une excellente réactivité. Pour ce faire, l’ensemble de vos doigts doit être posé simultanément sur l’écran. Si ce dernier arrive à tous les reconnaître, vous avez l’assurance d’être en présence d’une bonne tactile. De cette manière, il est dit que la technologie multitouch fonctionne à merveille.

La définition du format

La taille logicielle d’union tablette 12 Pouces pour laquelle vous voulez opter doit être vérifiée. Cela pour la simple raison qu’elle est grandement responsable de la qualité d’images que vous aurez à l’écran. Ainsi, pour espérer une vision de qualité, faites le choix d’un appareil HD (haute définition). Ce qui revient à un pixel de 2736 × 1824.

La vitesse de rafraîchissement de la dalle

Une tablette 12 Pouces avec un taux de rafraîchissement élevé permet d’avoir un affichage plus fluide. De façon générale, cette vitesse est de 60 Hz. Néanmoins, une fois sur le marché, vous avez la possibilité de tomber sur un modèle haut de gamme. Dans de pareilles circonstances, la moyenne à choisir est de 90 Hz voire 120 Hz.

La connectique

C’est un critère à ne pas négliger si vous ne voulez pas regretter votre tablette 12 Pouces. Ainsi, en dehors des ports traditionnels à l’instar de l’USB, l’USB-C et autres, il est impératif à cette ère de vous assurer de ce que votre appareil dispose d’un port HDMI. Ce dernier est ce qui vous permettra de procéder à la connexion de votre télé avec votre accessoire. Mis à part cela, il doit disposer d’un espace d’insertion pour SD ou micro-SD. Pour finir, pensez au bon fonctionnement des connectiques sans fil tel le Bluetooth, le wifi, etc.

La capacité de stockage

Ce critérium dépend en partie de ce à quoi servira votre tablette 12 Pouces. Ainsi, il est préférable que vous vous tournez vers un appareil disposant d’un grand espace de stockage. Ce qui implique que le minimum que vous pourrez choisir comme RAM est 4 gigas. Pour ce qui est de la mémoire interne, une prévoyance de 128 gigas allant jusqu’à 1 TO serait d’un grand secours.

Le stylet

La présence d’un stylet sur votre tablette 12 Pouces est de rigueur. Il s’agit d’un gadget qui trouve toute son utilité si vous êtes du genre à réaliser des croquis ou prendre des notes à tout bout de temps. C’est donc idéal pour les graphistes, les bureaucrates, les conférenciers, etc. Il permet de naviguer et de manipuler l’appareil à son aise sans avoir à laisser traîner sur l’écran des empreintes de doigt qui finissent par rendre la visibilité floue.

Le clavier

Même s’il est clair que vous pouvez faire usage de votre tablette 12 Pouces sans recourir à un clavier, sachez qu’il est d’autant plus bénéfique de l’avoir directement comme accessoires à l’achat de l’appareil. En effet, celui-ci trouve son utilité au cours des activités professionnelles qui nécessitent des saisies de longues durées. Sa présence vous fait disposer d’un ordinateur portable de haut niveau au cours de vos séances. Il peut être intégré à l’étui ou à la housse, connectable par Bluetooth ou par le port USB. Dans l’un ou l’autre des cas, retenez qu’il vous sera d’une grande utilité. En plus de cela, il améliore considérablement l’aspect ergonomique de l’ardoise électronique.

La compatibilité avec une manette

La tablette 12 Pouces est puissante. De ce fait, elle dispose de nos jours de divers jeux. Si certains d’entre ces derniers peuvent être joués juste en se servant de l’écran, retenez que d’autres parmi eux nécessiteront la présence d’une manette. Pour cela, pensez à demander à votre vendeur si l’appareil qu’il vous propose est capable de prendre en compte ce gadget. Il y en a qui supporte la filaire tandis que d’autres peuvent se connecter via Bluetooth ou WiFi. De préférence, les deux dernières options sont meilleures.

Combien peut coûter une tablette 12 Pouces ?

Le coût de cet appareil varie non seulement en fonction de la marque, mais aussi suivant ses capacités. De façon générale, vous pouvez l’obtenir à partir de 150 euros. Mais pour un outil haut de gamme, vous pouvez prévoir une somme comprise entre 900 et 10 000 euros. Cela implique que ces derniers sont vendus avec tous les accessoires possibles. Comme dernier conseil, si vous désirez profiter de votre acquisition, mettez-y du prix.