Quelle tablette 8 Pouces choisir ? Test, avis et guide d’achat

Malgré les nouvelles séries de modèles qui ont succédé à la tablette 8 Pouces, il est très surprenant de remarquer que cette dernière garde toujours une bonne cote d’estime dans le cœur des utilisateurs. Selon certains avis, sa forme compacte est ce qui retient toujours les acheteurs. Cela ne sous-entend guère qu’il en est ainsi pour tout le monde. Mais au vu des faits, il est clair que c’est un appareil aux multiples facettes et qui n’a pas encore fini de dire son dernier mot. Pour ceux-là qui veulent s’en offrir un pour plus d’appréciation, il serait préférable de suivre les informations suivantes pour un achat optimal.

Qu’est-ce qu’une tablette 8 Pouces ?

Quoique similaire aux autres tablettes, cette dernière se différencie avec un plus petit écran ainsi qu’un plus léger poids. Ainsi, elle est facilement transportable. En effet, les 8 pouces font référence à une dimension d’à peu près 20 cm. Ceci explique son format réduit et sa capacité à ne pas encombrer. Elle donne un accès total à l’ensemble de vos applications et ceci malgré sa taille. C’est aussi idéal pour une lecture discrète.

La tablette 8 Pouces est un appareil numérique, avec tactile. Il dispose d’un moniteur qui mesure 10 cm de hauteur, 17,7 cm de largeur avec une diagonale de 20,3 cm. Il est doté d’une batterie en lithium qui sur un secteur, un câble allume-cigare de voiture ou en USB sur un ordinateur peut être rechargée. Ensuite, l’accessoire est équipé de minis haut-parleurs, d’un micro, d’un objectif photo en arrière comme à l’avant et d’un flash.

Quels sont les avantages de ce type d’appareil ?

La tablette 8 Pouces a l’avantage d’être conçue avec une excellente compacité. Laquelle s’avère très utile pour lire. En effet, la légèreté et la facilité de prise en main qu’elle offre sont là des valeurs sûres pour l’appréciation d’une bonne lecture sur les livres numériques. Il en est de même pour les magazines ou pour la consultation d’un site web.

La tablette 8 Pouces est facile à transporter sur soi, cela en dehors tout comme à l’intérieur de la maison. C’est d’ailleurs un outil génial lorsqu’il s’agira de suivre une recette culinaire tout en étant en cuisine. Il en est de même pour les discussions en tête-à-tête par appel vidéo. Généralement doté d’un stylet, l’appareil peut constituer un excellent bloc note au cours d’une réunion ou tout simplement lors de vos diverses courses.

Quels sont les critères à suivre pour l’achat d’une tablette 8 pouces ?

Pour l’efficience de votre achat, il convient de tenir compte de ces différents paramètres.

Le système d’exploitation

Sur le marché, vous ferez face à deux systèmes à savoir l’iOS et l’Android.

iOS

Encore connu comme l’iPad mini, il s’agit de l’option Apple. Si vous disposez au préalable d’un Mac ou d’un iPhone, c’est le système le plus simple d’utilisation vers lequel vous devriez vous tourner. La tablette 8 Pouces iOS s’intègre parfaitement à l’intérieur du système pour favoriser la consultation et l’envoi de messages et contenus d’un appareil à un autre, et ce, de manière différente.

Android

C’est un système qui se distingue par une forte personnalisation qui est l’œuvre de ses constructeurs. Mis à part cela, il offre un catalogue d’applications bien fourni et compatible. Il possède un accès direct aux services du site de recherche Google. Mais cela ne se retrouve guère sur tous les modèles à l’instar de certains que commercialisent plusieurs sites de vente.

L’écran

Avec une tablette 8 Pouces, la question de l’écran n’est pas à prendre à la légère. Cela surtout si vous désirez avoir de la qualité et profitez des avantages cités plus haut. La vraie dalle d’un appareil de ce genre doit vous présenter des polices fines et une bonne luminosité. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez effectuer aisément des lectures là-dessus et vous satisfaire des sous dépensés dans son acquisition.

L’autre chose est qu’il est fortement recommandé d’opter pour une tablette 8 Pouces avec une dalle Amoled. Il s’agit d’une norme générale aux différentes marques pour l’obtention d’un meilleur rendu en matière d’image. C’est donc l’idéal pour disposer de belles photos ou pour visionner les films. Son utilité continue toujours si vous êtes un adepte des jeux vidéo et que vous avez à cœur de jouer sans avoir des inquiétudes de visionnage. Mais il faut garder à l’esprit que les types Amoled sont bien plus coûteux que ceux avec les autres dalles (IPS par exemple).

La mémoire interne

La mémoire dont dispose votre tablette 8 Pouces est une priorité. En effet, plus votre appareil en dispose et mieux cela sera pour le stockage de vos fichiers multimédia. Pour ce faire, observer les fiches produits accompagnant votre accessoire et vous aurez l’information en Go. Mis à part cela, pensez à la présence d’une carte SD qui vous permettra d’augmenter la capacité de l’accessoire.

D’une façon générale, en matière de tablette 8 Pouces, vous tomberez sur des capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go. Ce sont là les puissances en matière de mémoire interne auxquelles vous pourrez opter pour avoir satisfaction. Ceux sont des normes universelles qui sous-tendent les différences de coût. Comme il a été mentionné ci-dessus, plus grande elle sera et plus votre bijou contiendrait d’informations. Faites attention à ne pas trop se préoccuper du prix pour choisir un appareil de petite capacité qui ne vous sera d’aucune utilité.

La mémoire RAM

C’est l’élément qui définit la puissance fonctionnelle de votre tablette 8 Pouces. Exprimée en Gb, la mémoire RAM d’un appareil est très importante. En réalité, elle suit en quelques sortes le même principe que son prédécesseur. Cela voudrait dire que plus elle est grande et plus puissant sera l’outil. Ainsi, elle favorisera une fonction correcte et sans bug des diverses applications. Au cas où ce paramètre serait en défaillance (une petite RAM), vous observerez des ralentissements au niveau des logiciels, et même à des moments donnés, vous serez dans l’incapacité d’en faire usage.

La connectique

Il n’y a rien de plus énervant qu’un appareil multimédia sans wifi, Bluetooth, etc. Pour cela, veuillez vous rassurer de ce que votre tablette 8 Pouces dispose de tous ces éléments. Le wifi est idéal pour effectuer des mises à jour rapide pour un meilleur rendu. Il s’agit là des connectiques sans fil. Celles qui sont filaires ne sont pas à négliger non plus. Il vaudrait donc mieux vous assurer de la présence du câble USB, du chargeur, de l’écouteur, etc.

Quel est le coût d’achat d’un tel appareil ?

Comme toujours, les prix varient selon les caractéristiques de la tablette 8 Pouces (mémoire interne, mémoire RAM, la dalle, etc.). Ainsi, juste en entrée de gamme, faites la prévision d’au moins 80 voire 100 euros. Les modèles les plus évolués peuvent être acquis avec au plus 200 euros. Pour ce qui est de l’endroit où vous pourrez trouver votre appareil à des prix identiques, il vous suffit de vous tourner vers les boutiques spécialisées en vente multimédia. Vous avez toujours la possibilité de passer une commande auprès des sites de vente en ligne.

Néanmoins, pour acheter votre tablette 8 Pouces sur le net, veuillez sélectionner une plateforme reconnue qui a déjà fait ses preuves. Exiger également d’avoir les avis des autres visiteurs du site pour vous assurer de leur fiabilité. Généralement, la livraison est au compte du client. Si vous êtes en France, vous trouverez facilement des sites qui vous livreront à domicile sans aucuns frais.