Tensiomètre poignet : avis et conseils de choix

Pour avoir une idée sur sa tension, le tensiomètre pour poignet peut facilement aider. C’est un équipement d’une incroyable praticité pour réaliser des auto mesures à la maison sans avoir nécessairement besoin de l’aide d’un spécialiste. En général, cet appareil est disponible un peu partout sur le marché en une variété de marques et de modèles. Ainsi, tout le monde pourra en trouver pour son compte. Toutefois, pour faire avec efficacité son choix, il faut se laisser guider par un certain nombre d’éléments. Ainsi, l’on pourra faire un achat convenable sur toute la ligne. Voici dans cet article les détails utiles pour aider à choisir le meilleur tensiomètre.

Quelles sont les caractéristiques du tensiomètre pour poignet ?

Il s’agit d’un appareil conçu spécialement pour la prise de la tension artérielle qui se porte au niveau du poignet. Ayant l’aspect d’une montre, il est capable de donner avec une très grande exactitude la fréquence par minute du battement cardiaque de l’utilisateur (son pouls). Il mesure aussi la force avec laquelle le cœur effectue ses contractions afin de pouvoir se vider (la pression systolique), ainsi que la vitesse à laquelle l’organe se relâche afin de se remplir à nouveau (la pression diastolique).

Sur le tensiomètre pour poignet, c’est le nombre le plus grand qui représente la pression systolique. Le plus petit est pour la diastolique. Le médecin pourra se baser sur les différentes données de l’appareil pour diagnostiquer chaque cas et dire si le cœur et ses artères fonctionnent normalement. Il est à noter que la valeur de la pression des artères à la normale est de 12/80.

En dessous ou en dessus de cela, le concerné est malade et devra se traiter pour ne pas s’exposer à des risques d’infarctus ou d’accident cardio-vasculaire. Comme les tensiomètres pour bras, le modèle pour poignet est également équipé d’un écran ainsi que d’un petit brassard à enrouler sur son poignet. Il est nettement plus facile à porter contrairement aux modèles pour bras. Le plus souvent, le tensiomètre pour poignet est alimenté par pile ou par un dispositif à batterie à recharger depuis un secteur électrique à partir d’un câble.

La plupart du temps ce type l’appareil n’est disponible qu’en version automatique. Il suffit donc de le mettre correctement au poignet en adoptant une bonne position et d’appuyer son bouton de mise en fonction. Celui-ci se chargera de donner sans effort sur son écran la pression observée au niveau du cœur.

Comment choisir efficacement ce dispositif pour prendre sa tension ?

Pour pouvoir acheter un bon tensiomètre pour poignet, il est recommandé de prendre en compte divers paramètres. Ceux-ci concernent en l’occurrence le design du matériel, la qualité de son brassard, ses fonctionnalités, ainsi que son prix.

Le design de l’équipement

Ce critère n’est pas du tout à prendre à la légère, car le confort à avoir au cours de l’utilisation de l’appareil en dépend. Il faut donc obligatoirement vérifier son ergonomie. Il est essentiel que le tensiomètre pour poignet offre une bonne prise en main. Il faut aussi s’assurer qu’il ne soit pas trop compliqué à utiliser tant dans ses fonctionnalités que pour la lecture des résultats donnés. La structure de ses diverses touches d’allumage doit leur permettre une manipulation aisée.

Elles doivent avoir de bonnes largeurs et être bien espacées les unes des autres. Toujours pour que le tensiomètre pour poignet puisse s’utiliser sans trop se déranger, l’on doit aussi jeter un coup d’œil sur son écran. Il faut préférer les modèles dont l’écran est assez grand. Cela permettra d’avoir des données bien disposées pour une lecture facile. L’autre chose qu’il faut considérer pendant l’achat du tensiomètre pour poignet, c’est son alimentation.

Comme signalé plus haut, ce matériel fonctionne soit grâce à une batterie ou grâce à des piles. Il existe aussi des modèles proposant les deux modes d’alimentation à la fois. Chacun devra opter pour le mode qui sera plus simple d’usage pour lui. Mais il faut garder à l’esprit que ceux fonctionnant avec une batterie sont quelques fois encombrants, puisque l’on est obligé de toujours se déplacer avec leur chargeur.

Très souvent, le tensiomètre pour poignet n’est pas conçu dans des dimensions trop imposantes. Ainsi dit, l’on peut facilement le mettre dans un sac pour aller partout. Il n’y a donc pas de souci à se faire en ce qui concerne sa taille et son poids. Les modèles offrant un sac pour le rangement sont à privilégier.

Son brassard

La prise en compte de ce critère est aussi utile pour avoir quelque chose de vraiment satisfaisant et de durable. Ce type d’appareil a généralement un brassard ajustable pour aller à n’importe quel poignet quelle que soit sa circonférence. De ce fait, il n’y a pas à s’inquiéter pour la taille à prendre. Cependant, il faut s’assurer de la qualité des matières utilisées pour la fabrication du bracelet du tensiomètre pour poignet. Il faut qu’il soit assez solide pour pouvoir résister au temps.

Ses fonctionnalités

Ce gadget propose aux utilisateurs une panoplie de fonctions. Ainsi, il peut assurer les rôles normaux pour s’auto mesurer, mais en plus de cela, il peut offrir d’autres fonctionnalités en plus qui facilitent plus son usage pour une meilleure expérience. C’est pourquoi l’on peut trouver chez certains de ces tensiomètres des options pour signaler les problèmes d’ajustement de brassard mal réalisé, de résultats erronés ou d’installation incorrect de l’équipement là où il faut pour qu’il puisse évaluer correctement la tension au niveau du cœur.

D’autres même sont équipés d’alarme pour permettre de se rappeler pour prendre chaque jour ses indices cardiaques ou de dispositif pour la sauvegarde de toutes les données que le tensiomètre pour poignet a pu mesurer ou de technologie pour pouvoir les connecter à un smartphone pour lire plus aisément les données, etc. Chacun pourra choisir les fonctionnalités qu’il trouve indispensables et simples d’utilisation pour lui.

Son prix

Ce matériel n’est pas disponible au même tarif chez tous les vendeurs. Le prix est appliqué selon chaque modèle en prenant en compte ses fonctionnalités, ses performances ainsi que la technologie qu’il fournit. Toutefois, il faut compter en moyenne un montant de 20 euros pour avoir un modèle de tensiomètre pour poignet de début de gamme. Les modèles très sophistiqués surtout ceux à connecter peuvent dépasser cette somme et aller à des centaines d’euros.

L’on peut trouver l’équipement à acheter dans les pharmacies, les grandes boutiques d’alimentation ou celles qui vendent les outils médicaux. L’achat d’un tensiomètre pour poignet est toujours accompagné d’une garantie de 2 à 5 ans en fonction du modèle choisi. Il faut donc l’exiger pour pouvoir facilement changer le gadget au cas où il ne marcherait pas.

Pour faire de bonnes affaires en terme de rapport qualité-coût, il est recommandé de dresser un comparatif des prix de différentes structures avant de procéder à son achat. Cela aidera à choisir celles qui offrent les meilleurs prix. Il est à noter que même si le tensiomètre pour poignet est acheté sous la prescription d’un spécialiste de santé, son prix ne pourra pas être remboursé par l’assurance-maladie de l’acquéreur même de façon partielle.

Mais avec certaines mutuelles, il est possible d’obtenir un remboursement sur ces équipements d’auto mesure. Mais il faut bien s’informer à propos de ce forfait auprès de sa structure d’assurance pour pouvoir en bénéficier.